Anti-bullying

Ce forum est consacré à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Tous ensemble, nous pouvons trouver des solutions.


    "Tranquille, maintenant"/"Mort d'incompréhension"

    Partagez

    Groupe Arthur

    Messages : 25
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Localisation : Ile-de-France et Normandie-Bretagne

    "Tranquille, maintenant"/"Mort d'incompréhension"

    Message  Groupe Arthur le Mar 13 Mar - 1:05

    Posté le 07-02-2012 vers 12h00 - dans "forum.momes.net"
    Double sujet :

    Like a Star @ heaven dans les "bla-bla" : http://forum.momes.net/momes/blahblah/tranquille-maintenant-sujet_8474_1.htm TITRE : tranquille, maintenant
    Like a Star @ heaven dans "Témoignages" : http://forum.momes.net/momes/temoignages/mort-incomprehension-sujet_1832_1.htm TITRE : Mort d'incompréhension


    Un enfant est mort, victime de l’ignorance et de la bêtise d’autres mômes et de plus grands. Ce n’est pas la seule raison de sa mort, mais ça plus le reste...

    Beaucoup de problèmes depuis longtemps, qui commençaient enfin à se résoudre. Mais toujours ce grand souci d’être tout le temps mis à l’écart, pointé du doigt, incompris, de la part de quelques-uns, parce que trop « différent » à leur yeux...

    C’était pourtant un petit garçon très gentil, loin d’être indifférent aux problèmes des autres, serviable, sympa, avec plein de qualités... Il voulait seulement partager avec les autres, se faire des amis... mais parfois un peu maladroit et peut-être « dans son monde », un petit loup solitaire qui avait bien du mal à comprendre la société actuelle et les « rituels » de sa génération et encore plus de ceux des « plus grands».

    Il restait un peu dans son coin mais ce sont surtout les autres qui le laissaient dans son coin.

    Souvent, dès qu’il disait quelque chose, on prenait ses paroles comme de la provocation ou comme des insultes. Ceux qui avaient fait l’effort de le connaître un peu plus, savaient ce que n’était pas le cas du tout, et que c’était seulement sa maladresse qui entraînait (quelques fois) des malentendus.

    Comme beaucoup d’enfants ‘’un peu’’ différents, c’est sans arrêt qu’on le repoussait, qu’on le critiquait, qu’on le méprisait... On ne voulait même pas l’écouter quand ce qu’il disait ne venait pas de lui et qu’il s’en faisait tout simplement l’interprête.

    La jalousie ? La bêtise ? Un peu de méchanceté « ordinaire » entre enfants ? Il avait énormément de mal à se faire accepter de beaucoup d’autres mômes, et ceux qui se disaient ses « amis » ne le défendaient pas vraiment, ou sans plus... L’indifférence un peu, le fait de rester aveugle ou absent surtout, l’insouciance des autres enfants dans l’ensemble.



    Alors il en a eu marre de tout ça, de cette indifférence quasiment générale, de ce manque d’aide efficace, de ces réactions impulsives et puériles, en plus de ses autres problèmes graves. Il a piqué sa crise. Et il ne s’est pas raté.

    R.I.P.

    Moralité : « gardes toi de juger les gens sur les premières apparences, apprends à mieux connaître l’autre, et sois plus indulgent. Tu éviteras peut-être un drame. »


    ------------------------------
    J'ai posté ça dans la catégorie cyberbullying car il s'agit bien de cyberbullying.
    ------------------------------

    Ça a été posté dans le forum momes.net (et oui, "encore") car c'est bien ce forum pour enfants dont il est encore question. Le texte ne semble pas le préciser mais nous savons que c'est bien ça.


    Il y a eu quelques réactions, bien sur :

    - "voudrais-tu nous dire qui s'est suicidé pour un forum ?"
    - " Il n'y a pas écrit que c'était pour un forum. Bizarre que tu dises ça..." Suspect
    - "ces "quiproquos" ont entraîné un déchainement de violence virtuelle. Il a signalé plein de fois en vain.[ à la modération ] "
    - "Il y en a qui devraient avoir des remords ici."
    - "Ca n'a pas du être posté sur mômes par hasard."
    - "Il y a une belle ambiance sur Blah Blah & Cie.. Je retourne chez Animaux, merci"
    - "j'espère qu'il va bien" Suspect
    - "Salut, c'est Pedobear. Je te propose mes services..."
    - "je vois que ça intéresse vachement de gens... scratch "
    - "J'ai mal au genou droit."
    - "mais osef (on s'en fout), des mineurs y'en a tous les jours qui meurent, alors on va pas s'attarder..."
    - "on se demande pourquoi il y a le bouton alerte mineurs (à part pour faire "bien" )."
    - " il y a des comportements ici qui méritent plus qu'un simple bannissement..."
    - " j'étais rarement d'accord avec lui."
    - "Ben si, tout le monde en a rien à fouttre. "
    - "si c'est vraiment un môme d'ici, ça veut dire cyberbullying."
    - "Toujours les mêmes qui s'en prennent au plus petits.... " Sad
    - "Ca fait 1 an que ça dure,un an qu'il appelait au secours. Et qu'on ne dise pas qu'on a rien vu, ce sont des topics entiers de plusieurs pages."
    - "En espérant que certains auront des remords toute leur vie, aussi bien pour l'excitation et les lynchages virtuels, que pour le fait de fermer les yeux."
    - "Pourquoi tout les mômes s'acharnent sur le club des 7-12 ans ? ...."
    - "quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage".



    Groupe Arthur

    Messages : 25
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Localisation : Ile-de-France et Normandie-Bretagne

    Re: "Tranquille, maintenant"/"Mort d'incompréhension"

    Message  Groupe Arthur le Mar 13 Mar - 1:35

    Voilà. On pourrait donner d'autres critiques à propos de ce cyberbullying et notamment vis-à-vis de ce forum pour enfants et qui vante tant sa sécurité.
    Je pourrais citer bien d'autres exemples récents, tels que celui d'une petite fille de seulement sept ans, qu'on met à l'écart en lui faisant peur ("je m'appelle georges, j'ai des bonbons, viens chez moi...") ou qu'on rejette ("dégage, t'as rien à faire ici" - "retourne jouer dans ton bac à sable") ou encore un autre garçon de 10 ans, dyslexique, à qui on dit souvent "les kikoolol, on les aime pas ici, on ne veut pas te voir", etc. etc.

    Les modératrices vont nous dire qu'elles ne peuvent pas être partout, et c'est vrai, surtout qu'il n'y a qu'une seule modératrice un peu chaque jour, l'autre étant sur d'autres forums, mais il est facile de voir qu'il y a des préférences, et que les plus jeunes - moins nombreux - ne sont pas vraiment pris en considération.

    Il y a eu des demandes, des "signalements", des courriers, des mails envoyés par des parents... TOUJOURS sans réponse...

    Notre but n'est pas de critiquer le forum en question. Il y a parfois des sanctions et de la surveillance. Nous voulons simplement mettre en avant les "défauts du système", et une certaine hypocrisie généralisée, voire gouvernementale.

    Neutral

    Iron Calimero
    Admin

    Messages : 160
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 37
    Localisation : RP

    Re: "Tranquille, maintenant"/"Mort d'incompréhension"

    Message  Iron Calimero le Mer 14 Mar - 10:46

    C'est carrément insensé... Et franchement, il y a vraiment quelqu'un qui a réagi en disant "je m'appelle pedobear"? La modération n'a rien fait? Elle n'a pas viré ce troll? C'est dingue...

    Le problème avec internet, c'est que comme c'est moins direct que la réalité, n'importe qui peut insulter n'importe qui sans forcément voir le résultat. Il y a même des cas extrêmes, comme la petite Jessica Leonhardt qui s'est retrouvée harcelée par des centaines d'anonymes à onze ans. C'est juste un avis perso mais pour moi, il faudrait davantage de modérateurs, et il faudrait les sélectionner et les former.


    _________________
    Only the best are bullied. People who are targeted by bullies are sensitive, respectful, honest, creative, have high emotional intelligence, a strong sense of fair play and high integrity with a low propensity to violence. Bullies are driven by jealousy and envy and have an obsessive compulsion to torment and destroy anyone who is better than they are - which is most of the population.

    Il n'y a que les meilleurs qui sont harcelés. Les gens que les bullies prennent pour cibles sont sensibles, respectueux, honnêtes, créatifs, dotés d'une grande intelligence émotionnelle, d'un grand sens du fair-play, d'une grande intégrité et n'aiment pas la violence en général. Leurs agresseurs se laissent dominer par l'envie et la jalousie et sont dévorés par l'obsession de tourmenter et de détruire tous ceux qui valent mieux qu'eux, c'est-à-dire la plus grande partie de la population.

    Bullyonline

    Contenu sponsorisé

    Re: "Tranquille, maintenant"/"Mort d'incompréhension"

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:07


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Jan - 0:07