Anti-bullying

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anti-bullying

Ce forum est consacré à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Tous ensemble, nous pouvons trouver des solutions.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

3 participants

    Besoin de conseils

    dintop
    dintop


    Messages : 8
    Date d'inscription : 05/04/2013

    Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

    Message  dintop Ven 5 Avr - 13:47

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante, j'ai commencé à connaître le harcèlement moral dès mes premières années au lycée. J'en ai d'ailleurs loupé mon diplôme (je ne savais pas à ce moment là que ça s'appelait du harcèlement). Je me suis du coup réorientée vers une autre filière, ma classe n'était toujours pas meilleure, mais j'ai quand même réussi à avoir le diplôme. J'ai prolongé mes études sur deux ans. La première année s'est très bien déroulée, la seconde ne se passe (actuellement) pas bien du tout. Des personnes de ma classe n'arrêtaient pas de me surveiller, de me rabaisser, c'est même aller jusqu'aux insultes, des ricanements (cela est venu doucement en commençant par des petits "pics" puis c'est aller de plus en plus fort). Cette situation, à force de la vivre, je m'y suis habituée mais cette année je ne la supporte plus. Une amie à qui j'en parlais m'a clairement dit que c'était du harcèlement moral et en a donc parler à un de nos professeur sans me demander mon avis. Ce professeur a donc disputé les harceleurs. Mais au lieu que la situation s'apaise, elle s'est envenimée. Je n'ai plus du tout envie d'aller en cours, à cause de ces personnes. Ces personnes me reprochent de ne pas leur avoir dit ce que je ressentais, seulement ils ne se doutent pas qu'il y a des personnes qui ont du mal à exprimer ce qu'ils ressentent, surtout si c'est de la colère.

    De plus, j'ai l'impression que mes amies ne comprennent pas ce que je peux ressentir. Elles ont essayer de me motiver sans grand succès (parce que j'envisage d'arrêter mes études, et le diplôme est dans 2 semaines). Elle me dise (en résumé)que c'est n'importe quoi si j'arrête maintenant. Que du coup quand les gens de la classe ont quelques chose à me dire, ils le disent à elles. Et tout cela les énervent. C'est limite si elles ne rejettent pas la faute sur moi.

    Le problème c'est que je n'ai rien demandé à personne. Et ce qui m'énerve le plus c'est que ma colère ne sorte pas alors que j'ai pleins de choses à dire, que ce soit aux harceleurs, ou à mes amies.

    Si j'ai posté ce long récit sur le poste c'est parce que j'ai vraiment besoin de conseils sur comment gérer ce sentiment d'injustice, ou de l'incompréhension des personnes face à ça.
    Cela me pousse à vouloir participer à des campagnes contre le harcèlement, mais je ne sais pas comment le faire.

    Donc si vous avez des conseils à me donner, ils seront les bien venus.

    Merci d'avance.

    PS : est ce que la discrimination est une forme harcèlement?
    Iron Calimero
    Iron Calimero
    Admin


    Messages : 168
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 44
    Localisation : RP

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  Iron Calimero Ven 5 Avr - 19:11

    Bienvenue parmi nous, dintop. Superbe avatar, c'est toi qui l'a dessiné?

    Tout d'abord, il est parfaitement normal d'être secoué et d'avoir du mal à mettre des mots sur ses sentiments dans une situation comme la tienne. C'est parfaitement humain, ça arriverait à n'importe qui. Inutile de culpabiliser!

    Ensuite, comme tu le dis, quand on ressent un tel sentiment d'injustice, il faut l'exprimer. Si ça passe mal par oral, tu peux peut-être commencer par envoyer un email à tes amies. Le simple fait de leur dire que tu as du mal à mettre des mots sur ce que tu ressens peut peut-être débloquer un peu les choses. Le fait de parler à un psychologue pourrait également t'aider.

    En effet, l'un des problèmes du harcèlement, c'est que la cible peut développer un sentiment de culpabilité. Il faut se dire que c'est un sentiment artificiel, qu'on vaut beaucoup mieux que ça: on pleure un bon coup et ensuite, on va de l'avant.

    Pour ce qui est des profs, ils ne sont généralement pas formés pour ce genre de problèmes. Il arrive qu'après s'être fait disputer par un prof, le harceleur continue en se cachant davantage. ça, ce n'est pas de ta faute, c'est juste le(s) harceleur(s) qui ont un problème. Il existe des sites et des livres pour donner des pistes aux profs, comme le livre de Bellon et Gardette. J'aimerais qu'en France, les associations aient plus de moyens.

    Garde courage. Si tu as besoin de quoi que ce soit, ce forum est toujours ouvert! Very Happy


    ps: l'une des formes de harcèlement (courant chez les filles) consiste à exclure quelqu'un sous tel ou tel prétexte. Si c'est ça que tu veux dire par discrimination, oui!
    dintop
    dintop


    Messages : 8
    Date d'inscription : 05/04/2013

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  dintop Sam 6 Avr - 14:05

    Merci, non ce n'est pas moi qui l'ai dessiné malheureusement, bien que j'aime beaucoup cette activité. Smile

    En fait, pour mes amies c'est j'ai essayé de leur expliquer, plusieurs fois, mais elles ne comprennent toujours pas. Je pense surtout prendre un peu mes distances avec elles pour arrêter de les impliquer dans cette histoire, ça les soulagera.

    Je parle déjà à un psychologue, je n'ai fais qu'effleurer le sujet pour le moment, le prochain rendez-vous est déjà pris.

    Ensuite, le professeur qui a pris ma défense à déjà été victime de cette situation, c'est d'ailleurs pour cela je pense qu'elle voulait disputer les harceleurs. Seulement, d'après leur comportement pendant et après la dispute prouve qu'ils n'ont pas compris ce qu'on leur reprochait : pour eux, ce n'était que pour s'amuser lorsqu'ils m'envoyaient des "pics", ils ne s'apercevaient pas du mal qu'ils pouvaient faire. Ils ont m^me oser dire à la prof que c'était pour "m'aider". Ce qui est très choquant pour des élèves qui ont 20 ans (enfin, ce n'est que mon opinion). Et maintenant, ils me reprochent de ne pas leur en avoir parlé. Donc maintenant, je me pose la question si effectivement j'aurais du le faire, et si ça avait été le cas si j'aurais réussi à leur dire ce que j'avais sur le coeur.

    Après dans ce que j'entendais par discrimination, c'est le fait de ne pas avoir un comportement comme les autres personnes, une personnalité différente, et être rejeté pour ça (dans mon cas je suis assez timide, discrète, et ne suis pas sûre de moi).

    Merci pour votre soutient, ça fait plaisir qu'il y ai des gens comme vous Smile
    Iron Calimero
    Iron Calimero
    Admin


    Messages : 168
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 44
    Localisation : RP

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  Iron Calimero Dim 7 Avr - 13:45

    Salut,

    ça les soulagera? La question est plutôt de savoir ce qui peut te soulager, toi.

    En effet, le comportement de ces gosses est choquant! "Que pour s'amuser", c'est n'importe quoi. De deux choses l'une, soit ils le font exprès et c'est grave, soit ils ne le font pas exprès et c'est pas grave.

    Seulement, ne te fais pas de reproches. Tu t'es sentie prise au dépourvu et tu as réagi comme tu as pu. Ils survivront au fait de s'être fait engueuler par un prof: ce genre de choses arrive à 99% des élèves. Tout ce que tu as fait, c'est essayer de te protéger.

    On retrouve de la discrimination dans tous les harcèlements ou presque! Les cibles s'entendent dire qu'elles sont trop timides, trop bruyantes, trop bonnes élèves, trop cancres, on m'a même reproché mon signe zodiacal un jour! Il n'y a aucun mal à être discret, tu sais. Einstein et Shakespeare étaient tous deux du genre introvertis.

    Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt et bon weekend! Wink
    dintop
    dintop


    Messages : 8
    Date d'inscription : 05/04/2013

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  dintop Dim 7 Avr - 23:21

    Bonsoir,

    Oui, j'ai pris une décision pour me soulager : celle de demander à mon médecin de m'arrêter jusqu'aux examens.

    Disons que j'ai l'impression qu'il le font exprès : en gros ils disent que je ne fiche rien (alors que ce n'est pas vrai, je participe un minimum) en TP cuisine (je fais des études en hôtellerie restauration) et il me donne des surnoms assez rabaissant par rapport à ça. Ensuite, ils arrêtent pas de vouloir me pousser à faire des jeux de rôle quand il n'y a personne qui veut les faire, seulement je suis assez timide, et le fais de jouer devant des personnes (surtout eux) me fais très peur, et j'ai l'impression que ça les amusent de jouer avec mes sentiments. Après ils sont sans arrêt en train de me demander si j'allais venir en cours : ils sont sans arrêt en train de râler après moi quand je ne viens pas alors que j'ai une bonne raison (malade par exemple), sauf que pour eux ce n'est pas vrai. Du coup après je me suis mis en tête de ne plus venir aux TP cuisine justement pour ne pas leur faire ce plaisir, car j'ai vraiment l'impression qu'ils me surveillent, qu'ils m'attendent au tournant si jamais je viens et qu'il y ai quelque chose qui ne leur convienne pas. Comme si j'étais leur bouc émissaire en fait.

    Donc voilà je pense que c'est volontaire, parce que ça les amuse de voir quelqu'un de mal à l'aise. Mais après ce ne sont que des impressions, je suis à la fois sûre et pas sûr de leurs intentions.

    D'après vous il faudrait le prendre comment ? Je me permet de vous poser cette question parce que vous avez l'air de quand même bien vous y connaître dans ce domaine. D'ailleurs, est-ce que vous en avez été victime vous aussi?

    Y a pas de souci, vos réponses m'aident déjà beaucoup =)

    Bonne soirée !
    Iron Calimero
    Iron Calimero
    Admin


    Messages : 168
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 44
    Localisation : RP

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  Iron Calimero Lun 8 Avr - 14:14

    Salut,

    Eh bien, toute cette pression, ça doit être pénible ! N’importe qui aurait besoin de décompresser, en effet. Tu sais, le prétexte du « il/elle est trop sensible, on ne faisait que rigoler » est courant chez les brimeurs. Tu as le droit de ne pas aimer ça et tu as le droit de vouloir prendre du recul. Peut-être qu’en effet, cet arrêt te fera du bien. Peut-être qu’aussi, ça pourrait les amener à se poser les bonnes questions et à penser qu’ils sont allés trop loin avec toi.

    (hors sujet : tu fais hotellerie ? Bravo, c'est un beau métier ! Moi, perso, j’ai du mal à me préparer une salade.)

    Oui, j’ai été harcelée quatre ans au collège ! Mauvais souvenirs…

    Bon courage !
    dintop
    dintop


    Messages : 8
    Date d'inscription : 05/04/2013

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  dintop Lun 8 Avr - 21:58

    Bonjour,

    Est ce que ça veut dire que ça n'était pas vraiment du harcèlement ? (J'ai des doutes en ce moment et j'ai peur de m'être trompée).

    Et est-ce que vous avez raconté sur site ce qu'il vous est arrivé ?

    PS : Oh ben vous savez, l'hôtellerie c'est vrai c'est un peu difficile, il faut juste aimer rendre service et avoir pas mal de connaissances sur les produits ^^ Pour la salade j'ai un peu du mal à vous croire, une salade verte ou des carottes rapées je suis sûre que vous arrivez à en faire ^^ Je peux même vous donner des recettes de salades composées si vous aimez ça =)


    Bonne soirée !
    Iron Calimero
    Iron Calimero
    Admin


    Messages : 168
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 44
    Localisation : RP

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  Iron Calimero Mar 9 Avr - 12:42


    Techniquement, le harcèlement doit être effectué sur une longue durée, consister en une "relation" déséquilibrée et être faite avec intention de nuire. Après, on ne va pas se braquer sur le vocabulaire: si ça te met dans cet état, c'est qu'il s'agit d'une attitude inacceptable. Une personne civilisée n'emploie pas de surnoms rabaissants et ne met pas autrui dans une situation embarrassante.

    Allez, je crois que le mot précis, c'est "brimades". Tu mérites mieux que ça!

    Oui, mon histoire est plus ou moins décrite dans ce post: https://anti-bullying.superforum.fr/t2-iron-calimero-administratrice

    Bonne journée!

    PS: pour la salade, c'est vrai que j'arrive à faire des choses pas trop compliquées. Après, j'ai souvent la flemme de cuisiner, surtout que j'habite seule et que je mange à la cantine le midi. Les recettes quatre étoiles, ce n'est pas pour moi!
    dintop
    dintop


    Messages : 8
    Date d'inscription : 05/04/2013

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  dintop Mar 9 Avr - 15:37

    C'est d'accord, je vais mieux réfléchir à tout ça !

    Ah non, je ne voulais pas dire salade quatre étoiles, c'est vraiment des choses toutes simples à préparer quand on a pas le temps ce dont je voulais parler ^^

    Bonne journée !
    aragatz
    aragatz


    Messages : 110
    Date d'inscription : 13/11/2010
    Age : 46
    Localisation : Atlantique/Ouest

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  aragatz Mar 9 Avr - 17:03

    (pareil, je suis nulle en cuisine. Mais heureusement, mon mari ne s'en plaint pas !)

    Je suis aussi d'avis que ce que tu vis n'est pas normal. Il faut en parler au + vite, et pense que ce n'est pas parce que tu es "âgée" et que ça fait "bébé" ou "lâche" d'en parler aux adultes de ton établissement, au contraire. Et puis, conseil classique mais je te le donne quand même : fais-toi également aider par un psychologue et/ou un psychiatre. Dans les CMP (centres médico psychologiques), les consultations sont gratuites
    dintop
    dintop


    Messages : 8
    Date d'inscription : 05/04/2013

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  dintop Mar 9 Avr - 21:32

    Bonsoir Aragatz,

    C'est pas que j'ai peur que ça fasse bébé, c'est surtout le fait d'avoir un sentiment d'impuissance. Ces harceleurs se croient tout permis juste parce que je suis timide, que je n'arrive pas à répliquer lorsqu'ils me maltraite. Ils me voient comme une personne faible, alors qu'il n'est pas question de cela mais de respect. Ils ne comprennent pas qu'il y a des gens différents d'eux, incapable d'élever la voix, au risque de ne pas arriver à se défendre quand il le faut, juste parce que ces personnes détestent les conflits (surtout lorsqu'il y a aucune raison qu'il y en ait).

    Je vois une psychologue, elle me dit que de la part de personne comme ça, il n'y a rien à comprendre puisqu'elles fonctionnent en étant illogique dans leur tête. Mais c'est dur à concevoir.

    Bonne soirée !

    PS : les plats, à partir du moment où on suit le fiche de recette, c'est forcément bon. Ma soeur se plaint parce qu'elle n'arrive pas à faire des bons plats même en suivant la recette. En fait c'est juste parce qu'elle ne surveillait pas ses cuissons, ni ne goûtait pour savoir si c'était assaisonner. Je lui ai dit tout ça, elle en a tenu compte, et elle a réussi sa fondue de poireaux, elle était très contente. ^^
    Sinon, je peux vous donner un site de cuisine française très bien (si ça vous intéresse bien sûr ^^), tout est en image avec des explications (c'est mon prof de cuisine qui le tient. Il y a juste à taper "le sot l'y laisse" dans la barre google, et c'est le premier lien que vous trouverez =)
    Vraiment tous les plats sont expliqués, que ça soit des plats simples (purée maison) ou plus complexe (biscuit joconde).

    aragatz
    aragatz


    Messages : 110
    Date d'inscription : 13/11/2010
    Age : 46
    Localisation : Atlantique/Ouest

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  aragatz Mer 10 Avr - 9:00

    Ce que j'expliquais en fait, c'était que le fait d'en parler à des adultes était un réflexe "bébé" ou "lâche" ou encore "balance" était surtout un préjugé tenace dans les esprits et que beaucoup de victimes se taisent par peur et honte aussi par rapport à cette idée reçue, et qu'une sorte d'ambiance "omerta" règne... Alors qu'il n'en est rien ! Mais je comprends très bien ton ressenti, puisque je l'ai eu aussi à l'époque où j'étais harcelée...
    dintop
    dintop


    Messages : 8
    Date d'inscription : 05/04/2013

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  dintop Mer 10 Avr - 16:20

    Et vous avez fait comment pour vous en sortir psychologiquement ?
    aragatz
    aragatz


    Messages : 110
    Date d'inscription : 13/11/2010
    Age : 46
    Localisation : Atlantique/Ouest

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  aragatz Mer 10 Avr - 16:36

    C'est très très compliqué, même encore aujourd'hui !
    Depuis mes 15 ans (j'en ai 35) j'ai vu bon nombre de psychiatres et psychologues, surtout en CMP, mais ça changeait assez souvent : mutations, déplaisance (je déteste les psys silencieux à tendance psychanalytique qui écoutent les mains jointes en vous fixant et en hochant la tête verticalement sans mot dire. Sur le coup ça soulage de vider son sac, mais au bout de 6 ou 7 séances, ce silence n'aide pas à avancer, évoluer...), ou mon déménagement en Vendée il y a 5 ans.
    Je vais surtout en CMP vu que c'est gratuit et que je ne travaille pas et n'ai donc pas beaucoup de moyens, mais l'approche thérapeutique est surtout souvent trop "généraliste" et "le poisson noyé" à coup de médicaments qui n'ont fait que m'abrutir, m'inhiber les idées, la réflexion et surtout prendre 15 kilos, perdus depuis 15 mois (arrêt volontaire des traitements, bien qu'on nous le déconseille à cause d'un éventuel effet rebond + grave encore que la dépression d'origine > que je n'ai presque pas eu finalement pour ma part)
    Ces instabilités parfois inévitables n'ont pas vraiment facilité les choses. J'aimerais bien suivre une psychothérapie + "active", mais en cabinet privé, c'est cher et non remboursé par la Sécu, tout au + partiellement par certaines mutuelles, et aussi la crainte de tomber sur un charlatan ou un gourou... (car psychothérapeute n'est pas en soi un diplôme, il faut celui de psychologue qui et/ou de médecin psychiatre qui sont officiellement reconnus avant de se revendiquer "seulement" psychothérapeute).
    Je n'arrive pas encore vraiment à tout bien surmonter, j'en ai toujours de grosses séquelles psychologiques (peur de travailler car peur surtout de revivre la même chose au travail... Paranoïa si quelqu'un que je connais et qui me salue habituellement dans la rue oublie une seule fois de le faire : malgré moi je me sens visée et je culpabilise...)
    dintop
    dintop


    Messages : 8
    Date d'inscription : 05/04/2013

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  dintop Mer 15 Mai - 15:32

    Bonjour !

    Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu un problème internet et maintenant je suis en pleins examens ! Neutral

    J'espère que vous aller arriver à aller mieux !

    J'ai effectivement un peu le problème que vous pour l'épisode de la personne qui a oublié de saluer. Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour arrêter de me faire des idées c'est tout simplement d'arrêter remarquer ces petits détails qui nous empoisonne la tête. Au début c'est dur parce qu'on se pose quand même pleins de questions, tout en se mettant en cause (alors qu'il n'y a pas de raison). Mais plus on s'interdit de se poser ces questions, tout en se raisonnant et plus on se sent mieux.


    Enfin je ne sais pas si j'ai bien expliqué. Mais c'est une technique qui marche, cela marchera peut être aussi avec vous ! Smile
    Iron Calimero
    Iron Calimero
    Admin


    Messages : 168
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 44
    Localisation : RP

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  Iron Calimero Lun 20 Mai - 8:04

    Tu n'as pas à te justifier de "répondre tard", tu sais. C'est un forum, on se connecte quand on veut et/ou quand on peut.

    Bon courage pour tes examens!

    Contenu sponsorisé


    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:11