Anti-bullying

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anti-bullying

Ce forum est consacré à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Tous ensemble, nous pouvons trouver des solutions.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège

    Groupe Arthur
    Groupe Arthur


    Messages : 25
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Localisation : Ile-de-France et Normandie-Bretagne

    Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège Empty Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège

    Message  Groupe Arthur Dim 14 Aoû - 19:06

    Hector et Maxime ne sont pas les vrais prénoms, évidemment.

    Il s'agit de deux pré-adolescents que notre petit groupe cherche à aider actuellement.
    Ils ne se connaissent pas entre eux, n'habitent pas dans la même ville, mais leur histoire est similaire. On pourrait même dire qu'il s'agit de la même histoire, si on ne regarde pas dans les détails.

    Enfants précoces, "intellos" comme on dit, ils ont été rejetés par la plupart de leurs camarades de classe, au collège, l'année dernière.

    Un petit groupe de jeunes, à peine plus âgés qu'eux, se sont acharnés sur eux, voyant qu'ils étaient tout le temps dans leur coin, sans ami ou presque.

    Hector et Maxime ont subi des violences tout au long de l'année.
    Attirés dans un coin discret par d'habiles stratagèmes, ou de force, ou encore coincés dans les vestiaires du gymnase, ils ont été par exemple attachés, frappés jusqu'à en perdre connaissance, poussés dans les escaliers, etc.

    Le traumatisme est tel qu'ils ne passent pas une nuit, ou rarement, sans de terribles cauchemars, avec l'angoisse de retourner dans le même collège à la rentrée, et de se retrouver face aux mêmes agresseurs, qui n'ont aucun scrupule, qui n'ont pas peur d'être renvoyés du collège et de s'en prendre à eux à l'extérieur de l'établissement.

    Les autres points communs entre ces deux enfants et qu'ils n'ont plus que leur mère, que ces mamans semblent dépassées par les évènements qu'elles jugent sans gravité, et que leur petite enfance n'a pas été non plus des plus faciles, ce qui n'arrange pas leurs angoisses nocturnes, comme on peut s'en douter.

    Ils ont bien essayé d'en parler, bien sur, mais ceux qui les ont frappé sont craints et "respectés" par les autres, si bien qu'ils peuvent facilement trouver des témoins en leur faveur. Ainsi, les victimes sont considérés comme des mythos, et personne ne veut les écouter.


    (à suivre)
    Iron Calimero
    Iron Calimero
    Admin


    Messages : 168
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 44
    Localisation : RP

    Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège Empty Re: Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège

    Message  Iron Calimero Lun 15 Aoû - 10:13

    C'est malheureusement très courant. Les enfants précoces sont souvent pris pour cibles par les petites brutes qui ne supportent pas que d'autres soient naturellement avantagés dans un domaine ou un autre. Pour moi, il y a trop d'idées reçues (le harcèlement serait sans conséquences graves, les enfants harcelés seraient "faibles, mous et passifs"...)

    C'est juste mon opinion mais pour moi, il faudrait lutter contre ces idées reçues.

    Ces deux garçons ont toute ma sympathie.
    Groupe Arthur
    Groupe Arthur


    Messages : 25
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Localisation : Ile-de-France et Normandie-Bretagne

    Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège Empty Re: Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège

    Message  Groupe Arthur Dim 4 Sep - 4:49

    Merci infiniment pour eux.

    Voilà les toutes dernières nouvelles, elles datent de moins de 2-3 heures :


    "Hector" a repris les cours vendredi dernier.
    A force de persuasion, nous avons réussi à le convaincre d'en parler à des responsables, à sa mère, etc. Pour sa mère, il n'y a pas encore de résultat satisfaisant. Hector avait prévu d'aller directement au Bureau de Vie Sociale de son collège dès les premières minutes le jour de la rentrée.
    Mais ça ne s'est pas passé comme prévu Sad Il est arrivé en retard le matin, et au lieu de se rendre au BVS, il a été directement en cours, avec l'intention d'aller enfin en parler à midi. Malheureusement, les jeunes traînaient à proximité et l'ont vu se diriger vers ce bureau, l'ont intercepté en route et l'ont à nouveau entraîné dans un coin, niveau toilettes du collège. (personne n'a bougé évidemment, dans les personnes présentes).
    Ils l'ont à nouveau ligoté, baillonné et frappé en s'acharnant sur lui et en l'insultant. Hector a essayé à plusieurs reprises de s'enfuir, mais en vain. (je vous résume, trop sordide).
    Toutefois, un évènement inattendu : d'autres jeunes avaient besoin d'aller aux toilettes, et voyant la scène, se sont portés au secours d'Hector. Il y a eu altercation qui a failli finir au couteau, mais les "bons" jeunes (6 ou 7) ont eu le dessus sur les 4 autres, les obligeant même à leur donner noms et adresses.
    A ce stade, Hector n'a pas l'intention d'en parler, estimant que les jeunes ont (on espère!) compris la leçon, eux-mêmes terrorisés à leur tour. (Hector ne veut pas remuer ces problèmes, tant qu'il n'y aura plus d'agression sur sa personne).

    (Entretemps, j'ai pu apprendre qu'il avait été maltraité toute son enfance par son père, avec qui il n'est plus, ce qui en rajoute à ses cauchemars entre souvenirs et angoisses du lendemain).

    Voilà pour aujourd'hui - on lâchera pas l'affaire - à suivre.


    Pour "Maxime", c'est plus calme. Sa famille (très grande famille nombreuse) a décidé de le mettre un peu à l'écart, quitte à ce qu'il reprenne le chemin de l'école un peu après la rentrée. (vers le 9-10).
    A suivre également, dès qu'il reprendra son clavier.


    Merci de m'avoir lu - merci pour eux.


    Groupe Arthur
    Groupe Arthur


    Messages : 25
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Localisation : Ile-de-France et Normandie-Bretagne

    Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège Empty Re: Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège

    Message  Groupe Arthur Dim 4 Sep - 4:51

    Je passe maintenant aux autres rubriques de ce forum.
    Iron Calimero
    Iron Calimero
    Admin


    Messages : 168
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 44
    Localisation : RP

    Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège Empty Re: Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège

    Message  Iron Calimero Dim 4 Sep - 11:37

    Merci d'en parler. Wink J'imagine qu'après ce qui leur est arrivé, il a dû falloir pas mal de courage à ces deux garçons pour appeler à l'aide. Bravo à eux et bravo à vous!
    Groupe Arthur
    Groupe Arthur


    Messages : 25
    Date d'inscription : 14/08/2011
    Localisation : Ile-de-France et Normandie-Bretagne

    Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège Empty Re: Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège

    Message  Groupe Arthur Lun 26 Sep - 1:35

    Bonjour,

    oui, tous les problèmes ne sont pas encore reglés, mais on a bien progressé, et à ce jour il n'y a plus de problème au collège, pour le moment.
    Reste encore un gros souci familial (maltraitance, évidemment) qui continue à donner de terribles cauchemars au premier. "Affaire en cours" comme on dit, on suit, on essaie de faire quelque chose en dehors du système judiciaire, obstinément refusé.

    Je ne vient pas très souvent poster, mais je consulte le forum (assez) régulièrement.

    On vous tient au courant, en vous remerciant encore, car toutes les bonnes volontés font notre force.

    A bientôt donc. king

    Contenu sponsorisé


    Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège Empty Re: Hector et Maxime, enfants actuellement maltraités au collège

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:40