Anti-bullying

Ce forum est consacré à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Tous ensemble, nous pouvons trouver des solutions.


    Le manque d'information

    Partagez

    aragatz

    Messages : 110
    Date d'inscription : 13/11/2010
    Age : 38
    Localisation : Atlantique/Ouest

    Le manque d'information

    Message  aragatz le Mar 11 Sep - 9:54

    Bonjour, dimanche, à la fête familiale des 19 ans de ma nièce aînée, je me suis trouvée à discuter un peu avec un collègue de ma belle-soeur (la soeur aînée de mon mari, prof de maths dans un lycée privé, et le collègue est cadre d'éducation dans ce même lycée, sorte de CPE "supérieur" je pense). J'ai un peu parlé du harcèlement avec lui et j'ai compris qu'il comprenait et adhérait à mon point de vue, mais il était visiblement mal informé sur les campagnes ministérielles anti-harcèlement lancées en début d'année pourtant...
    A noter aussi que les établissements privés ne sont pas non plus épargnés par ce triste phénomène, mais ils le sont quand même moins dans la mesure où les élèves y étant ont malgré tout un minimum d'éducation et de valeurs, et le personnel (enseignants et non-enseignants) cadre généralement mieux les choses, avec un règlement intérieur + strict et son respect mieux surveillé. De toute façon le risque 0 n'existe pas...
    On ne pourra jamais non plus empêcher les inimitiés ou non-affinités entre élèves, tout le monde ne peut pas forcément s'apprécier, mais au moins faire en sorte que ça se passe dans le respect réciproque !

    Iron Calimero
    Admin

    Messages : 160
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 37
    Localisation : RP

    Re: Le manque d'information

    Message  Iron Calimero le Mar 11 Sep - 18:00

    C'est vrai.

    Je me souviens d'un lycée privé où il y avait de la ségrégation envers les élèves qui n'avaient pas d'affaires de marques! Il y a des cons partout...

    Bonne soirée.


    _________________
    Only the best are bullied. People who are targeted by bullies are sensitive, respectful, honest, creative, have high emotional intelligence, a strong sense of fair play and high integrity with a low propensity to violence. Bullies are driven by jealousy and envy and have an obsessive compulsion to torment and destroy anyone who is better than they are - which is most of the population.

    Il n'y a que les meilleurs qui sont harcelés. Les gens que les bullies prennent pour cibles sont sensibles, respectueux, honnêtes, créatifs, dotés d'une grande intelligence émotionnelle, d'un grand sens du fair-play, d'une grande intégrité et n'aiment pas la violence en général. Leurs agresseurs se laissent dominer par l'envie et la jalousie et sont dévorés par l'obsession de tourmenter et de détruire tous ceux qui valent mieux qu'eux, c'est-à-dire la plus grande partie de la population.

    Bullyonline

    Titi

    Messages : 11
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Age : 24

    Re: Le manque d'information

    Message  Titi le Ven 14 Sep - 20:02

    J'ai été dans un établissement privé de la quatrième à la première s (inclue), j'ai connu le harcèlement comme dans les autres classes, la différence étant que c'était davantage moral, alors qu'en établissement public j'ai eu également de la violence physique, des vols.

    Je suis actuellement dans un établissement privé en formation post-bac, pour le moment ça se passe bien, et j'espère que ça continuera à se passer ainsi.


    C'est probablement un cliché, mais dans les lycées (même collèges) privés, une bonne partie des élèves, surtout es filles, sont très (trop ?) bien habillées, ce qui donne peut-être un risque pour les enfants s'habillant comme ils veulent, sans suivre la mode (par forcément pour de lourd harcèlement, mais un harcèlement déjà par rapport au style vestimentaire).

    La Chouette Masquée

    Messages : 3
    Date d'inscription : 19/10/2013
    Age : 21
    Localisation : Canary Bay

    Re: Le manque d'information

    Message  La Chouette Masquée le Mar 22 Oct - 21:15

    Oui, comme l'on dit les autres le fait qu'un établissement soit privé ne change rien. Au pire le harcèlement prend une forme différente mais les cons sont partout. Moi j'ai passé deux ans dans un lycée de bourges, et on me méprisait pour la "prolo" que j'étais: les gens qui m'insultaient, m'isolaient, m'attouchaient etc, étaient pour certains les mêmes enfants bien sages à la messe le dimanche... Cette hypocrisie me faisait même encore plus mal que lorsque j'étais la souffre-douleur d'enfants avec moins d'éducation et de manières. Mais ça ne veut en même temps rien dire, car j'ai passé les deux années suivantes dans un autre lycée "de riches" et ça s'est très bien passé. Ça passe ou ça casse. Mais ça devait être du à ma petite classe de 1ère-Terminale L avec son ambiance conviviale et d'entraide et son nombre réduit d'élèves.

    Contenu sponsorisé

    Re: Le manque d'information

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 27 Fév - 17:48